Droppin Various
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de loisirs. Culture d'Asie, Manga et Musique...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 1789, les amants de la Bastille [France]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pastèque XIII
Droppin' Wacky
Pastèque XIII



1789, les amants de la Bastille [France] Empty
MessageSujet: 1789, les amants de la Bastille [France]   1789, les amants de la Bastille [France] Icon_minitimeMer 4 Déc - 20:18

1789, les amants de la Bastille [France] 7753393047_spectacle-1789-les-amants-de-la-bastille-au-palais-des-sports-de-paris

Titre: 1789: Les Amants de la Bastille
Paroles: Dove Attia et François Chouquet
Musique: Rod Janois, Jean-Pierre Pilot, Olivier Schultheis, William Rousseau et Dove Attia
Mise en scène et chorégraphie: Giuliano Peparini
Production: Dove Attia et Albert Cohen
Costumes: Frédéric Olivier
Coiffures: Sébastien Quinet et Any d'Avray
Lumières: Xavier Lauwres
Images: Patrick Neys
Date de la première représentation: 10 Octobre 2012
Date de la dernière représentation: 13 Janvier 2013
Date du début de la tournée: 1 Février 2013
Date de reprise: 29 Novembre 2013

Distribution (Chanteurs)

  • Louis Delort: Ronan Mazurier (paysan et l'amant de la Bastille).
  • Camille Lou: Olympe du Puget (sous-gouvernant des enfants de la Reine et l'amante de la Bastille).
  • Rod Janois: Camille Desmoulins (avocat, journaliste et député, "plume" de la révolution).
  • Roxane le Texier: Marie-Antoinette d'Autriche (Reine de France et de Navarre).
  • Sébastien Aigus: Maximilien Robespierre (avocat et député aux états généraux).
  • Nathalia puis Caroline Rose: Solène (soeur de Ronan).
  • Mathieu Carnot: Lazare Comte de Peyrolles (officier du Roi).
  • David Ban: Georges Jacques Danton (avocat et président du disctrict des cordeliers).
  • Yamin Dib puis Willy Rovelli: Auguste Ramard dit le "Mouchard".
  • Prune Richard, Morgane Rouault, Elyne Craipeau et Marilou Lopes Benites: Charlotte (l'enfant du Palais Royal) et le dauphin (enfant de Marie-Antoinette).


Distribution (Comédiens)

  • Guillaume Delvingt: Jacques Necker (directeur général des finances) et Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau (député du Tiers-état et initiateur de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen - Père de Ronan et de Solène).
  • Philippe Escande: Louis XVI (roi de France), Lieutenant du Puget (père de olympe) et Lieutenant de Peyrol sur le prologue.
  • Valentin Vossenat: Tournemain (acolyte d'Auguste Ramard).
  • Tatiana Matre: Gabrielle de Polignac, Duchesse de Polignac, Marquise de Mancini (amie et confidente de Marie-Antoinette).
  • Corentin Mazo: Hans Axel de Fersen (comte suédois et amant de Marie-Antoinette).
  • Cyril Romoli: Comte d'Artois (frère de Louis XVI) et Manneron.


1789, les amants de la Bastille [France] 1353664256bastille

Synopsis
Au printemps de 1789, alors que le royaume de France est dévasté par la famine, la Cour de Louis XVI dépense sans compter. Le peuple commence à se révolter et bientôt la révolte gronde.
C'est dans ce contexte que Ronan, jeune paysan révolté dont les injustices l'on privé de sa terre, monte à Paris et y fait la rencontre d'Olympe, sous-gouvernante de la Reine. Il n'aurait jamais du se rencontrer et encore moins s'aimer.
Dans le tourment de la révolution française, les deux amants vivront une idylle aussi belle qu'interdite, connaitront les intriguent les plus folles,...tout en accompagnant les grandes fugires de la révolution: Robespierre, Danton, etc. Après s'être séparés, puis retrouvés, les deux amants se retrouveront le 14 Juillet 1789, date qui scellera à jamais leur destin et qui marquera l'envol de nouvelles idées...

1789, les amants de la Bastille [France] Tomber-dans-ses-yeux-1789_6a9qz_2nbp7q

Avis Personnel
J'ai connus cette comédie musicale via la promotion de l'album et du spectacle (télévision, radio, etc.). A force d'avoir un bourrage intensif sur ce nouveau spectacle et au vu de l’engouement, j'ai finis par m'y intéresser, et ce malgré mes nombreuses réticences. En effet: je m'attendais à une mauvaise adaptation par rapport à l'histoire réel et les faits réel, côté Marie-Antoinette je m'attendais pas à se qu'on dise la vérité à son sujet et vu que c'est mon personnage fétiche féminin de l'histoire de France j'avoue que je suis TROP (beaucoup trop, même) strict avec elle et surtout elle!! Donc au départ j'étais pas franchement emballée..Bon et Après ? Après visionnage ?
Musicalement: Il y a des musiques entrainante et qui on le don de vous rester dans le crâne pratiquement toute la journée. Côté texte..Bon, on a vu mieux, je parle par exemple de: Les Dix commandement, Notre Dame de paris, etc. Mais ça se laisse gentiment écouter et pour une soirée sans truc complexe c'est parfait!!
Visuellement (décors, lumières, etc.): côté décors, j'ai été très surprise!! Je ne m'attendais à se qu'on utilise des techniques visuels pareil. Vous avez une toile blanche, un peu comme celle pour les diapo ou le cinéma et ils font le décor dessus, ce dernier peu bouger et donner des impressions de masse, de mouvement etc. C'est très sympas et on s'y croirait franchement plus que dans les comédies musicales classiques! Ils ont un décor très modulable et peuvent le bouger facilement et ce sans que cela ne gêner les spectateurs. Côté lumières, j'ai beaucoup apprécié aussi, même si j'avoue avoir vu mieux, mais l'ambiance est là et c'est le principal.
Costumes, maquillages, coiffures: Côté costumes, moi j'adore la mode du XVIIIème siècle et j'ai été servie, c'est le cas de le dire!! J'ai beaucoup apprécié l'originalité et le travail des petites mains qui ont façonner tous ces costumes aussi magnifique les uns que les autres!! côté coiffures, franchement c'est très original, les poufs sont parfois remplacée par des lumières, ça fait un peu fous et poétique en même temps. Côté maquillage, il n'y a rien de surprenant, peut-être souligner qu'ils ont un peu respecter le maquillage de l'époque et c'est appréciable, surtout pour moi!!
Adaptation: Hum hum, le point le plus important!! Au début..Je me suis dit, tiens tiens, peut-être que j'aurais droit à une vision plus juste de Marie-Antoinette (Oui, je sais xD ZUT)..Ben en fait oui et non..J'en reviens déçue, je ne comprend pas comment au 21ème siècle on peut encore croire au torchon des journaux révolutionnaire!! Néanmoins, elle est poétique et attachante et lui ressemble par moment se qui me plait!! Pour le reste..Je ne savait pas que le dauphin mourrait avant 1789..En réalité le dauphin a été fait prisonnier, les révolutionnaires lui ont appris des chants..Révolutionnaire (xD si) et ont été jusqu'à le faire chanter sous la "fenêtre" de la cellule de sa mère. Au final, il est mort dans sa cellule: de maladie et de faim...Bref pauvre gosse, mais les français n'osent peut-être pas l'admettre ? Ajoutons que Marie-Antoinette avait 2 fils et 2 filles quand même!! La prise de la Bastille et les déroulements des faits sont assez douteux à mon goût, il me semble que tout a été mélangé O.o ce qui ne me plait pas tellement. Bref, dans l’ensemble c'est bof bof, mais on fait avec.
Histoire et jeu des acteurs etc.: Comme vous avez pu le remarquer dans le synopsis, il est aussi question d'histoire d'amour...L'eau de rose ça va, mais à petite dose et heureusement, ici nous avons de la petite dose, juste se qu'il faut et comme il faut, même si à certain moment..C'est un peu..Trop attendu !! Néanmoins, nous avons du mal à savoir si les amoureux vont finir ensemble ou non, heureusement! Concernant le jeu des acteurs, je trouve le jeux de Philippe Escande, beaucoup trop sur-fait pour Louis XVI (remarquons que le Louis du spectacle n'est pas du tout le Louis de l'histoire, il s'agit ici d'une caricature..oui elle aussi provient des révolutionnaires, cela vient de là ? ça me plait pas en tout cas xD) de nature "coincée" ? Bref bon dans l'ensemble, je n'ai pas été déçue de ce côté, vraiment pas!!
En résumé : Je trouve que cette comédie musicale est plutôt bonne, surtout pour le côté révolution française (??? Vaut mieux!! remarquez xD) et ce malgré le fait qu'il y ait des coiques concernant la chronologie des évènements, c'est pardonnable! Concernant Marie-Antoinette, c'est pardonnable, puisque par moment je trouve qu'elle est là (enfin je me comprend) donc en somme ça peut passer. On peut passer un bon moment avec cette comédie musicale, mais les fans de l'histoire peuvent peut-être rester sur leur fin.



Je veux le monde


Pour la peine


ça ira mon amour
Revenir en haut Aller en bas
vizua
Club Émeraude.
Club Émeraude.
vizua



1789, les amants de la Bastille [France] Empty
MessageSujet: Re: 1789, les amants de la Bastille [France]   1789, les amants de la Bastille [France] Icon_minitimeVen 6 Déc - 0:16

Voici ma critique, qui vise particulièrement l'interprétation musicale de cette comédie musicale.
~ Ce que je reproche le plus, vis à vis de  leur travaille.
C'est la composition musicale (Qui me fait trop ou même trop penser à génération Goldman.)
Et qui selon moi, n'a pas vraiment çà place dans ce genre de pièce.
Ce qui pour moi, fait tache sur tout le reste, et gâche le véritable plaisir, sur toute l'allégorie du spectacle.
Et je trouve ça dégradant de tout le temps faire "et en majeur partie",
du pop rock, électro, pop, à chacune de leurs adaptations.
Moi je dis que la prochaine fois.
Ils devront rester dans une optique un peu plus, dans un style fil-harmonique, opéra.
Ou même dans un délire, "new wave", si ils veulent garder un délire dansant..
Revenir en haut Aller en bas
Pastèque XIII
Droppin' Wacky
Pastèque XIII



1789, les amants de la Bastille [France] Empty
MessageSujet: Re: 1789, les amants de la Bastille [France]   1789, les amants de la Bastille [France] Icon_minitimeVen 6 Déc - 1:54

La comédie musicale et l'opéra, ce sont malgré tout deux mondes différent. L'opéra mêlent la musique lyrique avec le théâtre alors que la comédie musicale y ajoute en plus la danse. Autre particularité de la comédie musicale, on y retrouve très souvent d'avantage de dialogue et ce après chaque interprétation musicale alors que l'opéra privilégie beaucoup plus le chant. Autre chose, un opéra est, je trouve, plus travaillé et plus soigné, je pense également qu'il faut avoir un esprit assez ouvert et s’intéresse à la culture pour savoir apprécier un opéra, pour une comédie musicale, c'est différent, n'importe qui peu en comprendre le sens, l'histoire, etc. 

Alors 1789 c'est une comédie musicale française et le but des comédies musicales en France c'est purement et simplement commercial, d'où en ce moment il n'y a plus rien de bon qui ce fait depuis 3-4 ans. Musicalement parlant, on retrouve souvent le même registre, sauf pour Mozart opéra Rock qui avait un son rock et classique mélangé, un peu comme Muse (pour te donner une idée car s'en est loin malgré tout). Mais voilà, ça doit ce vendre et les jeunes aimant le fil harmonique, c'est rare, très rare de nos jours et clairement je ne pense pas qu'ils vendront et que beaucoup s'arracheront les places lors de la tournée du spectacle. Et concernant le New Wave, c'est pareil, ok ça plaira plus aux jeunes (et encore) mais faut pas oublier qu'une comédie musicale doit aussi attirer les parents (eh oui !!) or le New Wave n'est pas si apprécié que ça chez les 40 et plus (lol). Donc oui tu vas retrouver à chaque fois : pop, pop-rock, rock, électro et compagnie, mais ça ce vend et tout le monde aime: enfants, ados, parents et peut-être papy et mamy donc tout bénéf! Et la preuve que c'est purement commercial en France, toutes les nouvelles comédies musicales sortent un album avant la tournée et en font la promo à la télévision.

Donc voilà, faut s'y faire =/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1789, les amants de la Bastille [France] Empty
MessageSujet: Re: 1789, les amants de la Bastille [France]   1789, les amants de la Bastille [France] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1789, les amants de la Bastille [France]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Droppin Various :: Comédie musicale. :: Comédie musicale.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser